fr nl

Quels sont les types d’insomnie ?

Peu dormir, mal dormir, se réveiller plusieurs fois dans la nuit, l’insomnie fait partie de la grande famille des troubles du sommeil. Elle se traduit par une difficulté à s’endormir ou par un sommeil insuffisant ou non-réparateur. Zoom sur les trois types d’insomnie que vous pourriez rencontrer au cours de votre vie. 

 

Transitoire

Beaucoup moins inquiétante, l’insomnie transitoire intervient généralement pendant moins d’une semaine. Elle peut être récurrente et est souvent causée par une maladie, du stress ou à la suite d’une dépression. La personne récupère un sommeil normal dès que la raison de leur déclenchement s’amenuise ou disparaît. Pour la contrer, des règles simples d’hygiène de vie suffisent à retrouver un sommeil normal.

 

Aigue

On appelle insomnie aigue, une insomnie qui fait son apparition pendant moins de 4 semaines.

L’insomnie aigue intervient généralement à la suite d’un évènement inhabituel ou traumatique comme un décès, des examens, un nouveau travail, etc. Elle peut également faire son apparition dans un environnement inadapté (bruit, lumière, température, literie inconfortable).

Bien qu’elle soit désagréable, l’insomnie aigue se résout si la personne réussit à s’adapter ou suite à la disparition du stress. Chez les personnes plus vulnérables, il arrive que l’insomnie persiste et devienne chronique. En effet, en tentant de combattre son insomnie, une personne peut avoir tendance à adopter un comportement inadapté qui ne fait que la renforcer, créant ainsi un véritable cercle vicieux.

 

Chronique

L’insomnie chronique est une insomnie qui perdure au-delà de 4 semaines. Elle est souvent associée à une grande variété de pathologies : troubles thyroïdiens, problèmes cardiaques, problèmes respiratoires, diabète, etc.

Elle peut également intervenir à la suite de troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress chronique) ou d’une prise de médicaments comme des antidépresseurs.

L’insomnie chronique peut avoir de lourdes conséquences pour la santé puisque les insomnies chroniques peuvent être le symptôme de référence de maladies ou être la conséquence de maladies perturbant le sommeil.

 

 

 

Sources :

https://emedicine.medscape.com/article/1187829-overview 

Retrouvez-nous en pharmacies ou parapharmacies :

Ou commandez en ligne sur :