Le sommeil est important, il est même indispensable pour le bien-être ! Il a de nombreux effets sur le fonctionnement du corps au même titre que la respiration ou encore la digestion. Mais quels rôles joue-t-il ? Zoom sur les différentes fonctions du sommeil sur l’organisme.
Fonction vitale
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. On ne peut pas vivre sans dormir. Le sommeil est une fonction biologique vitale qui détermine notamment la croissance, la maturation cérébrale, le développement ainsi que la préservation des capacités cognitives.
Dormir permet de récupérer des forces physiques et psychiques. Alors que quelques parties du corps se reposent, d’autres parties profitent de ce moment pour accomplir leurs rôles.
Les différents rôles
Le sommeil permet la réalisation de multiples fonctions comme :
Le sommeil joue également un rôle dans la régénération énergétique des cellules et il assure également la bonne assimilation des graisses et des sucres grâce à la fonction régulatrice du métabolisme glucido-lipidique.
Benoit O, Foret J. Le Sommeil Humain: Bases Expérimentales, Physiologiques et Physiopathologiques. Masson. Masson; 1995.